Pour ceux qui ne sont pas des habitués de ce langage : quand vous courrez, quelle est la partie du pied qui touche le sol en premier ?
Pour ma part, j’ai changé avec le temps et les blessures. Et je change aussi avec les distances et le type d’effort (triathlon, raids, etc…) aujourd’hui. Si nous ne sommes pas tous fait pour courir de la même manière, il y a des données à prendre en compte pour essayer de courir le plus naturellement possible, et surtout pour ne pas se blesser.
Alors si vous avez souvent mal au genou, au dos ou autre part quand vous courez et que vous attaquez talon, essayer de changer progressivement !
Mais attention aux chaussures !
Intéressez vous déjà à votre chaussure de running. Avec certaines chaussures, notre mouvement naturel du pied est contraint. Pour faire simple, quand on court pied nu, on court sur l’avant / medio du pied. Quand on court avec des chaussures surélevées au niveau du talon (les chaussures de beaucoup de marques aujourd’hui), on court sur le talon. C’est 2 à 5 fois le poids du corps que le genou et le reste du corps doivent supporter à chaque foulée en attaque talon..
C’est normal que les genoux aient du mal à les supporter. Quand on attaque medio ou avant, c’est le mollet qui va jouer le rôle de l’amorti, mais aussi de dynamisme. C ‘est pour cette raison qu’il faut faire une transition progressive entre 2 postures de course à pied, pour ne pas trop solliciter ses mollets d’un coup.
Pour vous aider, essayer de privilégier un drop (différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied) le plus petit possible, voir nul (zero drop). Le drop n’est pas l’amorti : on peut avoir une chaussure 0 drop, avec un très bon amorti.
Drop à gauche = 0
Drop à droite > 0 (environ 10 mm)
C’est ma position sur les chaussures de running, seulement la mienne et je ne prétends pas avoir la réponse à tout. Et c’est aussi seulement une morceau de l’explication de la foulée. Vous en avez une plus complète et précise sur le site d’altra
Je parle de mon vécu en tant que runneuse, traileuse, et également en tant qu’ancienne formatrice running pour une marque bien connue. Egalement car j’ai suivi certaines personnes qui se sont découvert une passion pour la course à pied en passant de talon à medio ou avant pied.
Alors si ça peut aussi fonctionner pour vous aussi …