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Et vous, vous courrez talon, medio ou avant pied ?

altra running

Pour ceux qui ne sont pas des habitués de ce langage : quand vous courrez, quelle est la partie du pied qui touche le sol en premier ?

attaque pied

Attaque talon       Attaque medio           Attaque avant pied

Pour ma part, j’ai changé avec le temps et les blessures. Et je change aussi avec les distances et le type d’effort (triathlon, raids, etc…) aujourd’hui. Si nous ne sommes pas tous fait pour courir de la même manière, il y a des données à prendre en compte pour essayer de courir le plus naturellement possible, et surtout pour ne pas se blesser.

Alors si vous avez souvent mal au genou, au dos ou autre part quand vous courez et que vous attaquez talon, essayer de changer progressivement !

Mais attention aux chaussures !

Intéressez vous déjà à votre chaussure de running. Avec certaines chaussures, notre mouvement naturel du pied est contraint. Pour faire simple, quand on court pied nu, on court sur l’avant / medio du pied. Quand on court avec des chaussures surélevées au niveau du talon (les chaussures de beaucoup de marques aujourd’hui), on court sur le talon. C’est 2 à 5 fois le poids du corps que le genou et le reste du corps doivent supporter à chaque foulée en attaque talon..
C’est normal que les genoux aient du mal à les supporter. Quand on attaque medio ou avant, c’est le mollet qui va jouer le rôle de l’amorti, mais aussi de dynamisme. C ‘est pour cette raison qu’il faut faire une transition progressive entre 2 postures de course à pied, pour ne pas trop solliciter ses mollets d’un coup.

Pour vous aider, essayer de privilégier un drop (différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied) le plus petit possible, voir nul (zero drop). Le drop n’est pas l’amorti : on peut avoir une chaussure 0 drop, avec un très bon amorti.

altra runkaleni

Drop à gauche =  0

Drop à droite > 0 (environ 10 mm)

C’est ma position sur les chaussures de running, seulement la mienne et je ne prétends pas avoir la réponse à tout. Et c’est aussi seulement une morceau de l’explication de la foulée. Vous en avez une plus complète et précise sur le site d’altra

Je parle de mon vécu en tant que runneuse, traileuse, et également en tant qu’ancienne formatrice running pour une marque bien connue. Egalement car j’ai suivi certaines personnes qui se sont découvert une passion pour la course à pied en passant de talon à medio ou avant pied.

Alors si ça peut aussi fonctionner pour vous aussi … :)

3 comments

  • Pingback: La saison commence, mais comment se terminera -t-elle ? | LUCIE CROISSANT
  • Bonjour,

    Merci pour votre article. Je ne connaissais pas ces termes de medio/avant pied etc…
    J’ai plus ou moins arrêté la course à pied à cause d’une blessure au genou (syndrome de l’essuie-glace) dont je n’arrive pas à me défaire depuis des années.
    Pensez-vous que ce pbl pourrait être résolu en changeant de chaussure (j’ai toujours couru en Asics) et en modifiant mon attaque au sol ?

    Je vous ai découvert grâce au reportage C+ sur le Norseman. Bravo pour votre parcours.

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Nico,

      merci pour ton message et l’intérêt pour cet article.
      Je pense que la technique de course à pied et de pose du pied peut entraîner des blessures au genou si elle ne sont pas bonnes.
      Je ne sais pas si ça peut solutionner ton problème (car ce n’est pas la source de tous les problèmes ) mais en tout cas ça vaut le coup d’essayer. N’hésite pas à te rapprocher aussi d’un kiné du sport qui pourrait t’accompagner dans cette évolution. (il faut y aller progressivement)

      Lucie

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