Home / Quoi de neuf ? / Du marathon au raid, il n’y a que quelques pas !

Du marathon au raid, il n’y a que quelques pas !

IMG_2867

Après une saison chargée l’an passé, j’avais décidé d’hiberner pour la nouvelle année. Mais finalement, une envie de marathon m’a pris, alors que pourtant je suis plutôt adepte de l’aventure et des courses funs…

Non pas que le marathon ne soit pas fun, mais globalement un entraînement de 2h30 sur du plat à regarder mes allures, ça ne me faisait pas bien rêver.

 

1/Première préparation marathon de ma vie d’athlète

En fait j’avais envie de m’entraîner, plus que de courir le marathon en lui même. Alors je me suis lancée sur la préparation avec les conseils de mon coach Yves pour avoir un plan d’entraînement digne de ce nom. On vise les 3h15 m’a-t-il dit. Ok, moi je n’ai aucune notion, à part dans des triathlons, je n’ai jamais couru de marathon « sec » avec une vraie prépa (même si j’avais le marathon nice -cannes en 4h01 en 2010). Et ce n’est pas pareil !

Du coup 2 mois à courir 3 fois par semaine sur du plat, rouler 2 fois dans la semaine.

L’entraînement marathon c’est sympa au début, mais bon au milieu et à la fin, courir uniquement sur du plat ce n’est pas trop mon truc. J’avais hâte de courir ce marathon pour faire du vtt, du trail, et tout le reste.

Du coup comme dirait le coach, préparation sérieuse, marathon dans les temps : 3h11. Super on passe à autre chose !

IMG_0015IMG_0059

2/Raid INSA INP : 4 filles pour une équipe inédite

Une semaine après j’ai eu la chance de courir avec 3 supers nanas au Raid INSA INP à Toulouse. Un raid d’entraînement car Alix (notre recrue pour les France de Raid) fait son baptême du raid, et donc c’est la première fois que nous faisons équipe avec Julie et moi. Et Lucie (pas moi  il y en a 2 dans l’équipe) nous prête main forte pour l’occasion.

Un raid sans orientation sans stratégie, mais où on pratique vtt, trail, run and bike, kayak et même tir à la carabine sous le soleil de Toulouse. On arrivera deuxième équipe femme, derrière les championnes de France de l’an passé.

 

3/Raid LIGERAID : première étape pour marquer des points pour les France

Pas le temps de se refroidir, on part la semaine d’après dans le 42 pour faire un raid, un « vrai ». Du vent, de la stratégie un peu, une Julie malade, une Alix qui découvre les joies de l’orientation. On passera environ 9h00 entre la Course d’orientation, le roller, le trail, le vtt dans les montagnes et dans le vent.

On opte pour ne pas faire certaines sections qui ne rapportent pas beaucoup de points. Au final on n’aura pas fait le plus de km, mais on aura fait des bons choix, on arrive seulement 12 min avant la 2e équipe fille.

 

 

co urbainevtt

 

 

 

 

4/ ARWS ESPAGNE : c’est reparti pour l’aventure

A peine rentrée du LIGERAID, même pas besoin de défaire mes affaires, j’ai déjà le raid ARWS Espagne à prévoir, le départ est le 8 mai. J’avais pourtant promis à ma maman que je n’en faisais plus…  mais c’est pire que la drogue ce truc ! surtout avec l’équipe que j’ai, entre le Clément Valla qui sort des expressions toutes les 2 phrases, le Baptiste Turrel qui lui est complètement drogué aux raids non stop, et le Louis Smet qui se ballade entre la pluie et la neige (« ça va Louis? » « J’suis à la limite pluie neige là.. » dit-il tout rouge en essayant de suivre Clément )

Donc au programme :

Au programme :  environ 75h (non stop) avec l’enchaînement de 14 sections (en p.j le synopsis détaillé du raid)

Kayak : 73 km (2 sections, rivière et mer)

VTT: 240 km (5 sections)

Trail : 191 km (7 sections)

Canyoning et rappel

Départ : lundi 8 mai à 10h (As Pontes – Gallice)

Arrivée prévue : jeudi midi à As Pontes

 

Mais avant il y a des grosses soirées préparation matériel et journées à préparer le matériel car dans l’avion on emmène les vélos, les pagaies, les gilets, les baudriers, etc…

Pour nous suivre, le tracking de la course : https://tracktherace.com/es/raid-gallaecia-2017

Et des nouvelles sur la page du team FMR : https://www.facebook.com/FrenchMountainRaiders/?fref=ts

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *