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Comment faire du triathlon, si je ne sais pas nager ?

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Voici 4 conseils pour enlever les barrières à ceux qui voient le triathlon comme un sport qu’ils ne pourront jamais faire car ils ne savent pas nager. Mais savez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre ?

 

-Quelle nage ?

En triathlon, toutes les nages sont autorisées : que ce soit la brasse, le dos ou le crawl, ou un mix de tout ça ! Comme je le disais dans l‘article « Le triathlon, c’est pour tout le monde », la première distance pour les adultes en natation est 500m, soit 20 longueurs de piscine en petit bain.

Bien sûr, on préconise de nager le crawl si vous savez le faire, mais il y a beaucoup de personnes qui se lancent dans le triathlon en brasse. C’est juste plus fatiguant pour les jambes pour la suite (vélo et course à pied), et potentiellement, on est moins rapide.

 

-Nager régulièrement

Vous ne savez pas nager ? Mais combien de fois allez vous nager par semaine, par mois ? Si vous n’y allez jamais, c’est comme tout, ça ne va pas venir tout seul ! Alors commencez par aller à la piscine régulièrement, une fois par semaine est bien suffisant pour un premier, tout dépend aussi d’où vous venez et quel niveau vous avez.

Partant de rien, vous ne pouvez que progresser.

 

-Nager technique

La natation est le sport le plus technique du triathlon. Alors pour avancer, il ne suffit pas de se dire j’accélère n’importe comment. Il est plus valable de travailler sur des exercices de respirations, de techniques, sans faire beaucoup de mètres ou km dans l’eau. Le but est de travailler une technique efficace pour se fatiguer le moins possible (ex : faire des jambes à l’extérieur de l’eau, et donc remuer l’air, peut être très fatiguant mais n’a jamais fait avancer personne..).

N’hésitez pas à prendre 3 cours individuels dans n’importe quelle piscine si vous ne partez de rien, ou de demander des conseils à un nageur, ou encore de regarder des vidéos de natation pour se rendre compte des mouvements efficaces.

 

-Quels entraînements ?

Quand on démarre la natation, je dirais plutôt « quels exercices techniques, pour s’améliorer en crawl? »

Ne pas hésiter à faire des exercices où on « n’avance pas », mais ou on essaie de trouver le bon mouvement pour avancer une fois que l’on fait de la nage normale.

ex : bras droit, bras gauche, rattrapé, jambes, opposition, poings fermés, amplitude (essayer de faire le moins de mouvement possibles et de glisser !)

Essayer de respirer tous les 3 temps (même) quand vous débutez ou de respirer tous les 2 temps mais pas tout le temps du même côté (ça déséquilibre la nage).

Nager le moins possible avec un pull-boy(mousse de flottaison entre les jambes). Pour certains c’est plus facile, mais c’est moins efficace.

 

Et rassurez vous, en triathlon, souvent il y a une combinaison néoprène qui permet de (mieux) flotter.

3 comments

  • Merci pour ton article plein d’espoir ^^ Etant aquaphobe je pars d’encore plus loin mais avec la ferme intention de faire un triathlon dans moins de trois ans 😉

    • Hello Pascal !

      et merci ! et oui le but c’est de donner de l’espoir bien sûr, et surtout si tu es motivé pour faire un tri, ça arrivera avec un peu de temps !

      Bon courage en tout cas;

      Lucie

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