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Conseils pour débuter le triathlon

la londe

Quand Lucie m’a demandé « Quels conseils donnerais tu à un débutant qui se met au triahlon »?, j’ai de suite revu les éternels nouvelles têtes à l’entrainement de septembre et qui, malheureusement, ne sont plus présentes quelques mois plus tard ! Pourquoi ? Blessures, renoncement devant l’ampleur du chantier, sacrifices trop grands,les raisons sont nombreuses…

Et voilà mon thème favori de la qualité opposée à la quantité

Le triathlon, avec ces trois « modes de locomotion » enchainés [« spécial dédicace à la F.F.T.R.I.»] est particulièrement concerné par cette question (de quantité ou de qualité) puisqu’il est difficile, voire utopique de penser que les non professionnels pourront se préparer totalement dans les 3 disciplines. La course à la quantité est perdue d’avance.

Alors comment faire ?

Quantitativement c’est :

découvrir les 3 disciplines progressivement et augmenter le nombre d’entrainement, leur durée, petit à petit en écoutant son corps et en respectant sa fatigue. L’erreur la plus courante c’est de passer d’une pratique légère, uniquement le WE (avant), à tous les entraînements du club ­ « je suis triathlète » : cela ne dure jamais très longtemps.

Se fixer des objectifs raisonnables, et laisser de coté ou pour plus tard le mythe « Ironman » et choisir des épreuves accessibles, conviviales : « Duathlons » et « Bike and Run » au printemps, épreuves découvertes et S voire M la première année.

 

Qualitativement, c’est

• Structurer sa pratique et rejoindre un club pour bénéficier d’entraînements réguliers.

Moduler les intensités d’entrainement en privilégiant l’endurance : s’entraîner tout le temps

à fond conduit aussi à l’échec.

assainir son mode de vie pour accompagner sa pratique sportive avec une alimentation appropriée, prendre soins de soi avec de l’entretien corporel, du travail de posture.

 

Finalement, le triathlon ne déroge pas aux règles de la pratique sportive en générale, qui sont :

• régularité,

• progressivité

• écoute de soi

• respect de son corps

• plaisir

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